SAVS SAMSAH

 

Le SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) et le SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés) de l'APF (Association des Paralysés de France) d'Evry accompagnent des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.

Le SAVS : permet une mise en place du projet de vie à domicile de la personne. Il propose des réponses adaptées à ses souhaits et besoins. L'accompagnement se fait au domicile de la personne ainsi que dans tous les lieux où s'exercent ses activités sociales, de formation et ses activités professionnelles, en milieu ordinaire ou protégé et également dans les locaux du service.

Le SAMSAH : permet en complément des missions décrites pour le SAVS de prendre davantage en compte les soins de la personne. Le projet favorisera un accès ou une continuité de soins des services proches de la personne. L'accompagnement passe par la coordination médicale et paramédicale, voire par la réalisation des soins en cas de nécessité.

 

Organisation de l'accompagnement des 2 services :

L'équipe évalue avec la personne, ses capacités et besoins, son niveau d'autonomie. Les moyens nécessaires sont identifiés. L'équipe propose des actions à mettre en oeuvre. Elle suit et coordonne le projet et les apprentissages de la personne pour le réaliser. L'équipe apporte l'assistance et informations sur les aides techniques pour les activités sociales et domestiques. Elle soutient la famille de la personne et aide au maintien des relations. L'accompagnement se fait en lien avec l'environnement social, professionnel et familial.

 

Une équipe pluridisciplinaire :

Directeur

Assistante sociale (AS)

Ergothérapeute

Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF)

Educatrice Spécialisée (ES)

Psychologue

Secrétaire de direction

Comptable

 

Pour le SAMSAH viennent en complément :

Médecin

Infirmier coordinateur de soins

Psychologue

Psychomotricienne

Ergothérapeute

Aide-soignant

Aide Médico-Psychologique

 

Le SAVS-SAMSAH concerne des personnes de plus de 18 ans, en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.

Il est nécessaire de résider en ESSONNE et d'avoir obtenu une décision d'orientation SAVS ou SAMSAH par la MDPH.